La recherche instantanée : Qu’est-ce ? Et pourquoi est-ce si important ?

2018/08/08

Les acheteurs en ligne d’aujourd’hui souhaitent trouver exactement ce qu’ils recherchent. Même s’ils ne sont pas toujours surs de ce qu’ils veulent vraiment… Ce n’est plus le rôle de l'acheteur de parcourir une liste de produits pour choisir l'option qui lui convient le mieux. Aujourd’hui, la mise en relation du bon produit vers l’acheteur incombe au moteur de recherche interne du site e-commerce.

 

Fini le temps où nous étions capables de simplement proposer une barre de recherche aux clients. Place a la revolution de la recherche en ligne! Les fonctions de la Recherche en ligne sont de nos jours basées sur le Natural Language Processing (NLP). Elles s’appuient sur des algorithmes très sophistiqués, la Recherche en mode dictée « la voice search » et encore de nombreuses innovations qui rendent la Recherche en ligne toujours plus intuitive et facile d’utilisation. Enfin, avec la Recherche instantanée, les boutiques en ligne bénéficient d’une nouvelle arme commerciale qui agit en temps réel.

 

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Qu’est-ce que la Recherche instantanée ?

 

La Recherche instantanée utilise toutes les capacités d’un puissant moteur de recherche interne e-commerce et l’applique sur un modèle de réponse immédiate.  Cela signifie que les clients voient de leurs propres yeux le cheminement de recherche fait via le process de NLP en temps réel. Selon les lettres qu’ils tapent dans le champ de recherche, les données se mettent à jour instantanément, des produits apparaissent selon les différentes requêtes tapées jusqu’à ce que le moteur ait trouvé les articles les plus pertinents à proposer. En voici la progression étape par étape :

 

  • Robe (plus de 300 résultats)
  • Robe bleue (56 résultats)
  • Robe bleue a moins de 100 Euros (4 résultats)

 

Chaque nouveau terme utilisé par les clients dans le champ de recherche modifie instantanément le nombre de résultats trouvés. Ce procédé permet d’éliminer les produits non pertinents et de faire remonter en haut de la page de résultats de recherche les produits les plus pertinents. A la place de rechercher de manière classique une requête dans la barre de recherche, puis analyser la page de résultats et enfin recommencer une nouvelle recherche, la Recherche instantanée affiche des résultats pertinents en temps réel, le tout en créant un tunnel ultra-rapide depuis l’acheteur vers le produit souhaité !

 

Comprendre les Qualificatifs

 

La clé de la Recherche instantanée est le procédé du langage Naturel (NLP) qui permet au moteur de comprendre rapidement les différents qualificatifs et les prépositions. En comprenant ce que sont les tailles, les couleurs, les formes, les types de cols etc. la Recherche instantanée ajoute ou supprime instantanément des produits qui correspondent ou ne correspondent pas aux critères recherchés par le client.

 

Par exemple, une requête pour “Tee-shirt rouge pour homme a moins de 20 Euros” va prendre en compte chaque préposition a part telle qu’un mot individuel mais elle va aussi comprendre la requête dans sa globalité. La Recherche instantanée va afficher les résultats basés sur la compréhension de cette succession de qualificatifs, qui seront les plus pertinents pour le client.

 

De meilleurs filtres de recherche et des résultats évolutifs

 

Plusieurs raisons expliquent le succès de la Recherche instantanée comparée à la classique page de résultats de recherche. Premièrement, la possibilité nouvelle pour les clients de voir leurs résultats s’affiner en temps réel ! Si de bonnes propositions apparaissent en instantané, les clients pourront toujours faire marche arrière par la suite et retrouver ces produits intéressants. Ce process donne une puissance et un contrôle au client dont il ignorait l’existence avant, tout en l’encourageant à visiter le reste du site e-commerce avec un maximum de confort et de facilite.  

 

Le côté évolutif des résultats dans la Recherche instantanée est aussi crucial à ce stade. En effet, les résultats apparaissent en temps réel, les clients peuvent ajouter ou supprimer des qualificatifs dès qu’ils en ressentent le besoin. Par exemple, une recherche pour “Tee shirt rouge pour homme” peut renvoyer des douzaines de résultats, poussant le client à ajouter un nouveau qualificatif tel que « à moins de 20 euros » ou bien encore « matière Dryfit » Non seulement les résultats apparaissent plus rapidement mais en plus cela encourage les acheteurs à utiliser les bons mots afin de mieux cerner leurs demandes et leurs besoins.

 

Vers un meilleur taux de conversion

 

Le but ultime d’un site e-commerce et de convertir ses visiteurs en acheteurs en quelques étapes simples. La Recherche instantanée rend cette conversion plus simple car elle élimine les barrières qui peuvent se trouver entre un acheteur et les produits qu’il recherche. A la place de saisir une requête dans le moteur interne, analyser une page de résultats de recherche, affiner sa recherche via les filtres dynamiques et répéter le process depuis le début pour une nouvelle requête, La Recherche instantanée supprime la case « pages de résultats » de cette longue équation !

 

Lorsqu’un client peut accéder aux résultats de recherche en temps réel, le tout sans devoir rafraîchir la page ou bien cocher les cases des filtres à sélectionner, leur expérience de recherche devient ultra fluide. C’est pourquoi le tunnel vers le produit souhaité et le passage par la page panier est également très rapide et le taux de conversion se voit grimpé !

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L’avenir des ventes en mode « résultat instantané »

Alors que le shopping est toujours plus présent sur les boutiques en ligne, les stocks de plus en plus grands, les sites e-commerce de plus en plus nombreux, ce multi choix impose aux e-commerçants d’offrir à leur client le moyen le plus rapide et le plus facile pour trouver leurs produits. La Recherche instantanée est la clé pour une recherche rapide et une réelle augmentation du taux de conversion. Si les clients arrivent facilement à filtrer et à adapter leurs requêtes en temps réel, alors un site e-commerce doit être capable de fournir, et ce, de manière constante, la meilleure des solutions sans retard.

 

C’est la base : les clients souhaitent acheter via des technologies de pointe instantanées et prédictives.

 

Si votre site e-commerce ne possède pas encore de Recherche instantanée, il est temps de faire un investissement pour le futur de votre commerce ! Vous offrirez à vos clients de meilleurs outils de recherche. Plus rapides. Et lorsque ceux-ci sont à même de trouver les produits qu’ils recherchent en temps réel, soyez surs que ces mêmes acheteurs reviendront sur votre site et parleront de vous auprès de leurs proches !

 

 

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